Journée à Paris sur le Salon international de l’agriculture

Mardi 25 février, TrackenGo était présent au Salon international de l’agriculture pour réaliser une conférence, faire des rencontres et des échanges.

Conférence sur la logistique de production du foin

Grâce à l’accompagnement du Village by CA du Campus les champs du possible (Châteaudun), le Crédit Agricole SA m’a proposé de venir faire une conférence sur leur stand. A 11h j’ai présenté les points clés d’une organisation logistique maîtrisée pour la production de foin ; de la fauche au ramassage. Pour la partie fauche au pressage, je me suis appuyé sur l’expertise d’Arvalis, de lIdele et des Cuma.

La partie ramassage a été l’occasion de présenter les travaux réalisés par TrackenGo. Les mesures sur cette partie au champ montrent que le ramassage a une place importante dans le coût de production et le temps passé pour produire une botte de foin (25% et 29% respectivement). Il y a donc un enjeu d’optimisation. A la suite de ce constat, TrackenGo a été présenté et ses premiers résultats exposés. En moyenne, l’utilisation d’un chemin efficient apporte une réduction de 10% du coût de production d’une botte et 15% de temps passé en moins. A cela s’ajoute d’autres bénéfices non quantifiés et ceux en lien avec les autres fonctionnalités de TrackenGo.

L’objectif aujourd’hui est d’expliquer aux éleveurs cet enjeu d’optimisation sur le ramassage. De montrer qu’aujourd’hui ils font au mieux et que demain avec TrackenGo ils feront encore mieux.

Des rencontres et des échanges

Puisque j’étais au SIA, je suis allé rendre visite à des startups de La ferme digitale. L’objectif de ces visites était de les découvrir et de me présenter. J’espère que demain des collaborations ou des travaux communs se mettront en place pour répondre au mieux aux besoins du monde agricole.

J’ai aussi appris le fonctionnement de Gari, développé par Groupama. Je trouve leur projet intéressant pour apporter des solutions performantes au monde agricole.

C’était aussi l’occasion de venir dire bonjour à mon ancienne école l’ESA d’Angers! Les jours suivants, j’ai appris qu’elle ouvrait une antenne à Boulogne et lançait officiellement Le campus des agricultures. De très beaux projets et évolutions !!

Je n’ai pas pu rencontrer un organisme avec qui j’aurai bien aimé échanger. J’apporte une solution pour un maillon de sa filière pour qu’il soit plus durable. Si Interbev lit cette actualité, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute ensemble !

J’ai pu assister au discours du président des FrAgTw à leur TweetApéro. J’aimerai les remercier pour leur communication sur ce qu’ils font et sur le bien qu’ils peuvent faire à l’agriculture. Merci pour votre engagement !

Prochain rendez-vous : Le salon de l'herbe

Le mercredi 27 et jeudi 28 mai, TrackenGo vous attend sur le Salon de l’herbe à Poussay (88) près de Mirecourt.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Fermer le menu
felis fringilla sed Aliquam Donec efficitur. quis libero. elit. Nullam