Vous l’avez vu sur les réseaux, cet été j’ai réalisé une saison de paille. Dans cet article, j’explique pourquoi je l’ai fait, je reviens sur comment l’opportunité s’est créée et je vous raconte les différentes activités réalisées durant la saison de paille 2025.
Pour rappel, je développe Kropeo depuis 2021. Le marché ciblé initialement est la récolte de paille et fourrage réalisée par des marchands de paille. Pour faire évoluer Kropeo, j’ai besoin des retours utilisateurs. Une façon de les avoir consiste à aller sur le terrain pendant une saison de paille. Je peux ainsi échanger en direct avec les chauffeurs, recueillir leurs avis et obtenir des retours utilisateurs en direct.
Chaque été, quand je montais en cabine, je me disais que ce serait intéressant de faire une saison de paille. Cependant, je me disais qu’il fallait que je sois disponible pour les utilisateurs de Kropeo en cas de besoin. A la fin de chaque saison de paille, je me rendais compte que j’aurai eu le temps. Je suis peu sollicité durant la saison de paille. Notamment grâce à la simplicité d’usage de Kropeo. (cf. avis utilisateurs)
Arrive 2025, année importante avec l’évolution de Kropeo et l’ouverture du marché à toutes les activités agricoles et forestières. En effet, Kropeo devient personnalisable à chaque entreprise. Ne serait-ce pas la bonne année pour enfin faire une saison de paille ? Rien n’est prévu puis arrive un rendez-vous chez un client le 6 juin. Je lui demande s’il a trouvé tous les chauffeurs pour la saison. Il me répond qu’il lui en manque un mais qu’il va essayer de faire sans. Sur le ton de l’humour, je lui réponds être disponible cette saison. Le 19 juin je commençais ma saison de paille ! Il a su me donner l’opportunité de concilier : faire une saison et être disponible si besoin.
Je vous présente les différentes activités que j’ai réalisées au cours de cette saison. A la base, je devais juste faire chauffeur de plateau et un peu de faneuse. Vous allez voir, j’ai pu faire d’autres choses.
Le Massey 7S 165 est le tracteur que j’ai le plus conduit. Je l’ai conduit avec un plateau Brimont. Ce plateau est agréable à conduire car stable et assez rigide. Sa rigidité est à la fois sa force et sa faiblesse. Pour un débutant c’est intéressant car il bouge peu et ne se tord pas comme les autres type Royer ou Littoral. J’ai aussi eu l’occasion de conduire un JD 7810 dont la sonorité faire ressortir des instincts primitifs et est très plaisant à mener.
Comme prévu, j’ai aussi fait de la faneuse pour les andains de paille afin d’accélérer et/ou permettre à la paille de sécher. Là sur les photos, c’est une faneuse Class 6 toupies. J’ai aussi fait de la 4 toupies. Passer la faneuse demande de l’attention car il faut régulièrement ajuster la hauteur pour être sûr de bien décoller la paille (surtout quand des engins ont roulé sur les andains). La paille qui resterait collée en-dessous ne sécherait pas et poserait des problèmes au pressage. Toutefois, il ne faut pas gratter la terre au risque de mélanger de la terre à la paille voire mettre des cailloux.
La première activité que j’ai eu à faire et qui n’était pas forcément prévue est l’andainage des andains de paille. La première fois que je l’ai fait c’était avec un JD 6610 et un andaineur Krone 2 toupies de 8m. Ce premier chantier d’andainage était le plus simple : les fourrières du champ étaient broyées et j’avais juste à regrouper deux andains. Je l’ai fait plusieurs fois, avec le 7S. J’ai aussi utilisé un andaineur Krone 2 toupies de 10m. La majorité de l’andainage était réalisé par deux andaineurs de 14m conduits par Antoine et Justin.
J’ai eu à passer la faneuse dans un autre contexte. Ici il s’agit d’une faneuse 10 toupies. Le gabarit change par rapport à la six toupies donc pour prendre ses repères c’est autre chose. On peut d’ailleurs voir sur la photo quelques virages, alors que le champ est rectangulaire. En effet, il avait une butte dans le milieu. Dès que j’arrivais à ce niveau, je perdais mon repère au loin. Je déviais donc de ma trajectoire. Vous voyez sur les photos, le champ n’est pas du tout fané. En effet, il s’agit de luzerne. Une méthode pour aider à son séchage est de réaliser des petits andains. Pour cela, une faneuse est utilisée mais à un régime de tour minute bas (avec cette faneuse 540tr/minute au lieu de 1000). La matière est juste rassemblée et non pas projetée.
Une des activités qui était le plus complexe pour moi et avec un enjeu assez important : l’andainage de la luzerne avec faneuse retravaillée frontale et andaineur 8m à l’arrière. La faneuse à l’avant a été modifiée afin de ramener la luzerne au milieu et ne pas rouler dessus avec le tracteur. Deux outils à gérer et contrôler. Réussir à maitriser cet ensemble était une vraie satisfaction.
Une saison de paille c’est aussi une saison partagée avec une équipe de chauffeurs. Les autres chauffeurs saisonniers avaient une bonne expérience dans la conduite et plus globalement dans le machinisme agricole. J’étais celui qui avait le moins d’expérience. Une raison qui explique que la saison s’est bien passée est la pédagogie et la bienveillance de tous. Ils m’ont expliqué et j’ai pu apprendre.
Je ressors de cette saison de paille avec de l’expérience et de très bons souvenirs. J’ai pu réfléchir sur des évolutions à apporter. Il me reste plus qu’à travailler tout ça et continuer à vous proposer la meilleure application possible pour l’organisation de chantier #Kropeo
Des liens à découvrir pour plus d’information : Formulaire demande démonstration – Plaquette de présentation de Kropeo – Playlist YouTube des témoignages